Retour

Nains gris


Il y a de cela fort longtemps, les Flagelleurs mentaux conquirent les forteresses du clan duerguar du royaume nain de Shanatar. Après des générations d’asservissement et de cruelles expériences aux mains des Illithids, les Duerguars se soulevèrent contre leurs maîtres et recouvrirent leur liberté. Ils constituèrent alors une espèce de nains disposant de pouvoirs mentaux limités.


Personnalité.
Les Nains gris représentent une race maléfique et amère, mais ont conservé les compétences et la superbe de l’artisanat nain. Ils se sont établis dans l’Outreterre, forgeant armes et armures qu’ils revendent aux races en guerre de ce royaume. En revanche, tout porte à croire que la Bénédiction du Tonnerre ne les affecte pas.

Les Duerguars dans leur ensemble sont malveillants mais certains tournent le dos aux leurs et se mettent en quête d’une vie bien différente. Cela signifie le plus souvent qu’ils abandonnent les dieux mauvais des Duerguars et embrassent le panthéon traditionnel des Nains.

Pour d’autres, il s’agit d’une simple trahison, le paria est généralement privé de ses possessions, on lui tatoue le visage et les bras pour indiquer son statut de criminel et on le bannit sous peine de mort. Certains clans aident les parias dans le plus grand secret - ou les poussent à partir avant qu’ils ne soient repérés. Revenir est synonyme de mort !


Description.
Tous les Duerguars, quel que soit leur sexe, sont chauves et les femmes ne se laissent pas pousser la barbe. Ils sont beaucoup plus minces que les autres Nains, ont une mine quelque peu sévère, les poils blanchâtres et la peau grise…


Relations avec les autres races.
Les Nains de la surface haïssent les Duerguars car ils se sont tournés vers le Mal. En outre, nulle race de la surface n’apprécie vraiment les Nains gris. La plupart des Nains gris que rencontrent les habitants de la surface sont des exilés tatoués. Toutefois, un petite nombre de Nains gris firent montre de suffisamment de chance ou d’ingéniosité pour partir avant d’être découverts !


Alignement.
La plupart sont mauvais et habitués à la servitude ; ils sont le plus souvent loyaux.


Territoires.
Les forteresses des Nains gris se trouvent toutes dans l’Outreterre.


Religion.
Les Duergars vénerent Laduguer et sa fille Duerra des Abîmes.


Langue.
Les Nains gris parlent la langue naine et le commun des profondeurs. Par la suite, certains parlent le commun, le Draconien, le Géant, le Gobelin, l’Orque ou la langue terreuse (celle des créatures du Plan Élémentaire de la Terre).


Noms.
La plupart des noms de Nains gris sont des noms nains comme :

Hommes : Dorn, Barundar, Grifft, Thcuk, Wulgar.
Femmes: Dorna, Kiira, Tace, Umil, Joylin.
Nom de clan : Durkil, Rocklam, Portil, Forcem.


Aventuriers.
[Les Nains gris de la surface sont des criminels en fuite ou des exilés ; de plus, ils sont très peu nombreux.]

Les Nains gris de la surface partent en aventure pour survivre dans ce monde qu’ils ne connaissent pas et qui ne veut pas les accueillir.

Particuliarités raciales des Nains gris.

+2 en Constitution, -4 en Charisme. Les Nains gris vivent à l’écart des autres races et font montre d’une grande prudence.


Taille moyenne.
En tant que créatures de taille M, les Nains n'ont aucun bonus ou malus en rapport avec leur taille.

Leur vitesse de déplacement au sol de base est de 6 mètres. De plus, ils peuvent se déplacer à cette vitesse même s'ils portent une armure intermédiaire ou lourde, ou une charge intermédiaire ou lourde (contrairement aux autres créatures, dont la vitesse est réduite dans cette situation).


Connaissance de la pierre.
Cette faculté leur confère un bonus racial de +2 à tous les tests de Fouille visant à remarquer si la pierre a été travaillée de manière inhabituelle, ce qui leur permet entre autre de repérer les murs coulissants, les pièges à base de pierre, les constructions récentes (même si celles-ci ont été conçues pour se mêler à l'ancien), les planchers ou les plafond dangereux, etc... Elle fonctionne également si la surface travaillée n'est pas en pierre, pour peu qu'elle en ait l'aspect. Un Nain approchant a moins de 3 mètres de l'endroit travaillé a droit à un test de Fouille automatique et il peut utiliser cette compétence comme un roublard pour détecter les pièges liés à la roche. Il sait également, à tout instant, à quelle profondeur il se trouve sous terre, de même qu'un Humain distingue sans réfléchir le haut du bas. Les Nains sont dotés d'un sixième sens pour tout ce qui a trait à la pierre, mais il est vrai que leur royaume souterrain leur permet de s'exercer en permanence.


Bonus raciaux.
Bonus racial de +2 aux tests d'Artisanat liés à la pierre ou aux métaux, des matériaux que les Nains savent travailler comme personne.

Bonus racial de +2 aux tests d'Estimation liés aux objets métalliques ou en pierre. Les Nains ont une grande connaissance de la pierre et des métaux.


Vision dans le noir.
Portée 36 mètres.

Immunité contre la paralysie, les fantasmes, sans oublier les poisons magiques et alchimiques (mais pas les poisons normaux !). Les Duerguars acquirent cette immunité contre illusions et nombre de substances toxiques lorsqu’ils se trouvaient sous le joug des Flagelleurs mentaux.

Bonus racial de +4 aux jets de Déplacement silencieux. Les Nains gris sont particulièrement habiles lorsqu’il s’agit d’évoluer avec discrétion.

Bonus racial +1 aux jets de Perception auditive et de Discrétion.


Pouvoirs magiques.
1 fois par jour – Agrandissement et Invisibilité. Ces pouvoirs sont semblables aux sorts du même nom, lancés par un magicien dont le niveau serait le double du niveau du Duergar (minimum niveau 3). Ces pouvoirs n’affectent que le Duerguar qui le lance (et ce qu’il porte !) Sensibilité à la lumière (Ext) : les Duerguars subissent un malus de circonstance de -2 à tous les jets d’attaque et de sauvegarde, ainsi qu’à tous les autres jets déterminés par 1d20 (jets de compétence, de caractéristique, etc...) en plein jour ou dans la zone d’effet du sort Lumière du jour.

Ajustement de niveau +2 : les Duergars sont plus puissants et gagnent des niveaux plus lentement que la plupart des autres races courantes de Faerûn.

Retour