Retour

Halfelins "Pieds légers"


Les Halfelins sont particulièrement rusés et prompts à saisir la moindre occasion. En clans ou seul, ils font leur trou partout où c'est possible. Voyageurs dans l'âme, ils sont considérés comme des étrangers presque partout. À ce titre, ils attirent les soupçons et la curiosité. Selon le clan auquel ils appartiennent, ils peuvent être considérés comme dignes de confiance et travailleurs ou comme de simples voleurs attendant le gros coup qui leur permettra de disparaître sans laisser de traces. Quel que soit leur mode de vie, ce sont des battants pleins de ressources.

Les habitants de Faerûn sont plus familiers des Halfelins " Pieds légers " que de ceux des deux autres races d'Halfelins ; tout d'abord parce qu'ils sont les plus nombreux, mais aussi car ils sont les plus voyageurs. Toute communauté humaine d'une taille dépassant le village, peut compter quelques Halfelins. D'ailleurs, quand la plupart des habitants de Faerûn pensent aux Halfelins, c'est à ces derniers qu'ils pensent…


Personnalité.
Les Halfelins préfèrent les ennuis à l’Ennui !

Ils sont d'une curiosité maladive. Confiants dans leur capacité à se tirer des pires pétrins, ils font preuve d'une audace que la plupart des autres races sont bien incapables d'égaler.

Les Halfelins sont nomades et leurs clans se déplacent constamment, allant où les circonstances ou leur curiosité les poussent. Ils apprécient la richesse pour les plaisirs qu'elle peut acheter et dépensent l'argent sans compter, aussi vite qu'ils l'obtiennent !

Ce sont également de grands collectionneurs. Les plus classiques collectionnent les armes, les livres ou les bijoux, mais certains sont attirés par les objets plus surprenants, comme par exemples les peaux de bêtes féroces, voire les créatures elles-mêmes ! Les riches Halfelins font parfois appel à des aventuriers, qu'ils envoient chercher les pièces qui complèteront leur collection.


Description.
Les Halfelins mesurent en général 90 centimètres et pèsent entre 15 et 17 kilos. Ils ont le teint rougeaud et des cheveux noirs et raides, tandis que leurs yeux sont noirs ou noisettes. Les hommes laissent souvent pousser leurs favoris, mais les barbes sont rares parmi eux et les moustaches plus encore… Ils aiment les vêtements simples, pratiques et agréables à porter. Ils atteignent l'âge adulte peu après 20 ans et vivent généralement un siècle et demi.


Relations avec les autres races.
Les Halfelins essayent de s'entendre avec tout le monde. Ils sont particulièrement doués pour ce qui est de s'intégrer au sein d'une communauté d'Humains, de Nains d'Elfes ou de Gnomes et de se rendre indispensables. Comme la société des Humains change plus rapidement que celle des autres races, c'est elle qui offre le plus de possibilité aux Halfelins ; ce qui explique qu’on les retrouve donc fréquemment au contact des Humains !


Alignement.
Les Halfelins tendent généralement vers la neutralité. Ils acceptent facilement le changement (ce qui est un trait de caractère Chaotique), mais leur existence gravite également autour de constantes telles que l'honneur et les liens existant au sein du clan (traits loyaux). Ils sont très rarement mauvais, même si l'attrait de la richesse fait que certains s'engagent dans des voies répréhensibles...


Territoires.
Les Halfelins n'ont pas de régions bien à eux. Ils vivent sur les terres des autres races en tirant profit des ressources locales. Ils constituent parfois des communautés soudées dans les villes humaines ou les cités naines. Ils collaborent facilement avec autrui, mais leurs seuls vrais amis sont souvent d'autres Halfelins. Il leur arrive également de s'installer dans des lieux à l'écart où ils fondent de petits villages indépendants. Ce genre de communauté reste toutefois rarement au même endroit, car les Halfelins sont connus pour déménager en masse lorsqu'une autre région leur offre de meilleures perspectives (par exemple, pour aller vivre à proximité d'une mine venant d'ouvrir ou dans un pays manquant de main-d'œuvre suite à une guerre). Le groupe repart dès qu'une situation cesse d'être fructueuse ou pour peu qu'une autre, plus intéressante, ne se présente. Pour certaines communautés, le voyage est un mode de vie et elles se rendent d'un lieu à l'autre à bord de leurs chariots ou de leurs bateaux.


Religion.
La divinité principale des Halfelins est Yondalla, déesse qu'ils appellent couramment la Sainte. Yondalla promet bénédiction et protection à ceux qui appliquent ses préceptes, défendent leur clan et chérissent leur famille. Les Halfelins vénèrent également un grand nombre de dieux mineurs en charge, qui d'un village, qui d'une forêt ou d'un lac. Ils prient ces divinités pour assurer leur sécurité quand ils se rendent d'un lieu à l'autre.


Langue.
Les Halfelins ont leur propre langue qui utilise l'alphabet commun. Ils écrivent très peu, aussi leur littérature est-elle bien moins importante que celle des Nains, Gnomes et autres Elfes. Par contre, leur tradition orale est très développée. Leur langue n'a rien de secret, mais ils n'aiment pas l'enseigner aux étrangers. Tous les Halfelins, ou presque, parlent Commun, ce qui leur permet de communiquer avec les habitants des régions qu'ils traversent ou dans lesquelles ils s'installent.


Noms.
Chaque Halfelin a un prénom, un nom de famille et parfois même un surnom. Apparemment, les noms de famille ne sont rien de plus que des surnoms tellement ancrés qu'on se les transmet de génération en génération.

Prénoms masculins : Alton, Beau, Cade, Eldon, Garret, Lylo, Milo, Osborn, Roscoe ou Wellby.
Prénoms féminins : Amaryllis, Charmaine, Cora, Euphémia, Jilian, Lavinia, Lidda, Merla, Portia, Séraphina ou Verna.
Noms de famille : Bontonneau, Feuilledethé, Gandépine, Hautecolline, Lancebricole, Prébrûlé, Ramassetaillis, Sourameau ou Vertebouteille.


Aventuriers.
Les Halfelins quittent souvent leur communauté pour trouver leur place dans le vaste monde. Ceux qui choisissent une carrière d'aventurier le font le plus souvent pour s'enrichir ou acquérir une certaine renommée. Cela dit, il est bien difficile de faire la distinction entre un Halfelin aventurier et un autre à la recherche d'une occasion particulièrement intéressante. En effet, pour les Halfelins, la vie d'aventurier est davantage une succession d'opportunités qu'un plan de carrière. Leur opportunisme est souvent considéré comme une forme de vol plus ou moins malhonnête par les autres, mais les aventuriers halfelins qui apprennent à avoir foi en leurs compagnons sont dignes de confiance.

Particuliarités raciales des Halfelin "Pieds légers".

+2 en Dextérité, -2 en Force. Les Halfelins sont agiles et habiles pour ce qui est d'utiliser les armes à distance, mais leur petite taille ne leur permet pas de prétendre à une force égale à celle des autres races.


Petite taille.
En tant que créature de taille P, les Halfelins ont un bonus de taille de +1 à la CA, un bonus de taille de +1 au jet d'attaque et un de +4 aux tests de Discrétion. Par contre, ils sont limités à des armes plus petites que celles utilisées par les Humains et la charge qu'ils peuvent soulever est plus modeste (75% du poids porté par les créatures de taille M). Leur vitesse de déplacement au sol de base est de 6 mètres.


Bonus raciaux.
Bonus racial de +2 aux tests Déplacement silencieux, Escalade et Saut. Les Halfelins sont athlétiques et ont le pied leste.

Bonus racial de +1 à tous les jets de sauvegarde. Ils sont particulièrement doués dès qu'il s'agit de se soustraire au danger, quel qu'il soit.

Bonus de moral de +2 au jet de sauvegarde contre la terreur (qui vient s'ajouter au bonus de +1 mentionné ci-dessus).

Bonus racial de +1 aux jets d'attaque avec les armes de jet et les frondes. Lancer des pierres et tirer à la fronde sont des sports nationaux chez les Halfelins qui deviennent vite redoutables dès qu'on leur met un projectile dans la main.

Bonus racial de +2 aux tests de Perception auditive. Ils ont l'oreille fine.


Langues.
D'office : Commun, Halfelin et langue de la région d’origine lorsqu’elle existe.
Supplémentaires : Elfe, Nain, Gobelin, Chessentien, Chondathien, Damarien et Illuskan. Les Halfelins particulièrement intelligents apprennent également la langue de leurs amis et de leurs ennemis.


Classe de prédilection.
Roublard. La classe de roublard d'un Halfelin multiclassé n'est pas prise en compte quand on détermine s'il subit ou non un malus de points d'expériences. Depuis toujours, les Halfelins doivent faire appel à leur discrétion et à leurs méninges pour survivre, aussi la classe de roublard leur vient-elle tout naturellement !

Retour