Retour

Gnomes des Profondeurs


Retranchés dans les profondeurs de l’Outreterre se trouvent les Svirfnebelins, ou Gnomes des Profondeurs. Solitaires, méfiants et n’appréciant guère les intrusions dans leurs cavernes, les Gnomes des Profondeurs ne partagent pas le sens de l’humour et l’ouverture d’esprit de leurs cousins de la surface. Là où une communauté de Gnomes bouillonne d’énergie, d’agitation et de rires, une ville de svirfnebelins est un lieu lugubre et terne, où ne résonne que le silence et où on ne distingue que de rares mouvements parmi les ombres.


Personnalité.
Les Gnomes des Profondeurs constituent certainement le peuple le plus discret et fuyant qui soit. Des siècles de survie dans l’Outreterre ont valu à cette race un incroyable don de discrétion. Dans leurs cavernes, ils sont presque indétectables par la magie et dans le monde étrange et menaçant de la surface, leur discrétion naturelle leur permet de ne, pour ainsi dire, pas se faire remarquer…


Description.
Les Svirfnebelins ne sont guère attrayants. Ils ont la peau marron ou grise, ainsi que les yeux et les cheveux gris ; les mâles sont chauves. Ils sont généralement renfrognés, repliés sur eux-mêmes et méfiants à l’excès…


Relations avec les autres races.
Tout le monde en veut au Svirfnebelins… Du moins les Gnomes des Profondeurs le croient-ils !


Alignement.
Les Svirfnebelins sont généralement neutres ; leur seul plaisir est de travailler la roche et ses pierres précieuses…


Territoires.
Très peu de villes et forteresses Svirfnebelins de l’Outreterre sont connues à la surface du monde. Il y a de cela deux ans, plusieurs centaines de Gnomes des Profondeurs de la ville de Blingdenpierre durent remonter à la surface, dans les Marches d’argent, lorsque leur cité fut envahie par des démons invoqués par les Elfes Noirs. Ces exilés trouvèrent refuge sur les terres de Lunargent et depuis, on les aperçoit parfois dans le Nord…


Religion.
-


Langue.
Base : Commun des Profondeurs, Gnome, région natale...
Supplémentaires : Draconique, Nain, Elfe, Illuskan, Terreux.


Noms.
Les noms des Svirfnebelins sont comme ceux des autres Gnomes.


Aventuriers.
L’aventure d’un Gnome des Profondeurs est de faire en sorte, de ne pas se faire remarquer par les Elfes Noirs, lors d’une recherche de pierres précieuses. Les Svirfnebelins ne sont en aucun cas des aventuriers et ils haïssent la surface ; il est donc extrêmement rare d’en apercevoir un à la surface !

Particuliarités raciales des Gnome des Profondeurs.

-2 en Force, +2 en Dextérité, +2 en Sagesse et -4 en Charisme. Rapides et attentifs, les Svirfnebelins sont méfiants et réservés à l’extrême.


Vision dans le noir.
Portée 36m. (à la place de Vision nocturne).


Pouvoirs magiques.
1 fois par jour – Cécité, Déguisement et Flou.
Ces pouvoirs sont semblables aux sorts du même nom, lancés par un magicien du niveau du Gnome (DD du jet de sauvegarde égal à 10 + niveau du sort). Cela remplace la capacité des Gnomes à lancer les sorts de niveau 0 suivants : Lumières dansantes, Sons imaginaires et Prestidigitation.


Connaissance de la pierre.
Tout comme les nains, les Svirfnebelins bénéficient d’un bonus racial de +2 à tous les jets de Fouille visant à remarquer que la roche a été travaillée de manière inhabituelle. Elle fonctionne également si la surface travaillée n’est pas de la pierre, pour peu qu’elle en ait l’aspect. Un Svirfnebelin approchant à moins de 3m de l’endroit travaillé, a droit à un jet de Fouille automatique ; il peut utiliser cette compétence comme un roublard pour détecter les pièges intégrés à la roche. Il sait également, à tout instant, à quelle profondeur il se trouve sous terre, de la même manière qu’un Humain distingue sans réfléchir le haut du bas.


Antidétection (Sur).
Les Gnomes des Profondeurs sont protégés en permanence par un pouvoir surnaturel semblable au sort Antidétection, lancé par un magicien du niveau du Svirfnebelin.


Résistance à la Magie.
11 + niveau de classe.


Bonus raciaux.
Bonus d’Esquive de +4 contre toutes les créatures (pas de bonus en particulier contre les créatures de type " Géants ")

Bonus racial +2 à tous les jets de sauvegarde.

Bonus racial de +2 à tous les jets de Discrétion, qui passe à +4 sous terre, dans les endroits sombres.

Ajustement de niveau +3 : les Svirfnebelins sont plus puissants et gagnent des niveaux plus lentement que la plupart des autres races courantes de Faerûn…

Retour