Retour

Elfes des Bois


Les Elfes des Bois sont les derniers Elfes à être apparus sur Toril ; malgré tout, leur histoire remonte plus loin que celle de la plupart des autres races de Toril. Ils se distinguent des autres Elfes -ce qu'ils considèrent comme un honneur-, car ils sont les seuls Elfes natifs de Toril. Les premiers Elfes des Bois ne sont pas apparus en quelques années ; pendant de nombreux siècles après les Guerres des Couronnes, ils se mélangèrent avec les races elfes plus anciennes.

Les Guerres des Couronnes réduisirent les grandes nations de la " Première Fleuraison ". Au cours des guerres, des milliers d'Elfes furent privés de foyers. Des familles furent brisées et les survivants errèrent sur Toril comme de simples nomades ; ces siècles de nomadisme furent appelés les " Années d'Errance ". Quelques Elfes de Faerûn rejoignirent leurs terres natales et construisirent de nouveaux, mais plus petits royaumes : ceux de " seconde génération ". Cependant, une bonne partie des Elfes n'en virent pas la nécessité. Ceux-ci, principalement des Elfes de Lune, du Soleil ou Verts, se retirèrent dans les parties boisées les plus reculées de Toril, à l'abri du Mal.

Contrairement aux Elfes Verts, cet exil ne les fit pas tomber dans la barbarie. Au lieu de cela, ils formèrent des sociétés étroitement soudées qui gardèrent contact avec les autres Elfes. Avec le temps, ils se rapprochèrent de la Nature, s'éloignant de la Haute Magie et des anciennes connaissances, devenant une nouvelle race à part entière : les Elfes des Bois.

Alors que les Elfes de Lune et du Soleil bâtissaient des royaumes comme Cormanthir et Eternelle Rencontre après les Guerre des Couronnes, le grand royaume des Elfes des Bois était l'ancienne Eaerlann, un royaume à l'est de la Haute Forêt aux environs de -4 700. Les Elfes d'Eaerlann engagèrent de pacifiques échanges commerciaux et diplomatiques avec les jeunes royaumes du Nord. Traitant en ami le royaume nain de Delzoun, peu après son apparition en -3 900 et enseignant la magie au jeune peuple de Néther vers -3 830.

L'empire humain de Néther éclipsa bientôt ses voisins, leurs capacités martiales et magiques augmentant à un rythme inquiétant. En -3 533, ils découvrirent ce qui allait s’appeler par la suite les " Parchemins de Nether " dans les ruines d'Aryvandaar. Ils se servirent alors ardemment de ces si puissants et terribles pouvoirs magiques que même les premiers Elfes n'avaient osé utiliser. Pendant des siècles, les Elfes de Eaerlann ne firent que surveiller la fierté et l'expansionnisme de l'empire de Néther, mais en -339, cet empire humain s'autodétruit lorsque Karsus, un puissant Archimage, voulut s’élever au statut de divinité, provoquant une cataclysmique destruction de son peuple. Les Elfes des Bois autorisèrent les survivants à s'installer dans la cité d’Ascalhorn.

Les Elfes et les Humains du Nord vécurent en paix pour un temps. Cependant, Ascalhorn était aussi destinée à tomber par la folie des mages. Invoquant imprudemment des puissantes créatures, il advint qu'une armée de démons déferlât subitement sur la cité, la détruisant rapidement en 882. Cette fois, Eaerlann ne survécut pas à la destruction du royaume humain voisin. Déjà affaibli par des années de féroces combats contre des hordes d'Orques, Eaerlann tomba peu après qu’Ascalhorn ne devienne un vivier démoniaque.

Depuis la chute d'Eaerlann, les Elfes des Bois ne construisent plus de grand royaume, préférant remettre leur survie à la furtivité et à la vigilance plutôt qu'aux châteaux et aux cités. Même s'ils entendirent l'Appel à la Retraite, les Elfes des Bois n'y répondirent pas. Lorsque la Retraite se termina, les Elfes des Bois sortirent de l'ombre des forêts.

Ceux de la Haute Forêt rêvent de rétablir l'ancienne Eaerlann, mais cette fois leur royaume sera composé de petits villages et de rôdeurs attentifs et non d'une cité emmurée et de fiers guerriers !


Personnalité.
Les Elfes des Bois sont calmes, sereins et difficiles à surprendre. Leur patience est légendaire. Ils ne font qu'un avec la Nature et se sentent mal au milieu de la civilisation. Ils ont perdu le besoin de remplacer la Nature par des murs et des palais, même si les cités elfes semblent ridicules à côtés de celles des Elfes des Bois ! Ils pensent que les constructions de pierres ne sont qu'une étape dans le monde, la Nature reprenant toujours ses droits sur les grandes cités… Les autres races voient cette attitude comme du fatalisme et de la condescendance, comprenant mal les Elfes des Bois.


Description.
Connus aussi sous le nom d'Elfes de Cuivre ou d'Elfes Sylvains, ils ont la peau cuivrée teintée de vert et ont les yeux verts, marrons ou noisettes. Leurs cheveux sont généralement bruns ou noirs, parfois blonds ou cuivrés. Ces Elfes préfèrent s'habiller simplement, comme les Elfes de Lune, mais avec des couleurs moins criardes. Leurs robes sont d'une coupe simple, avec des broderies aux motifs simples et naturels. Ils affectionnent particulièrement les armures de cuir et ils portent souvent des ensembles parfaitement tissés, même s'ils se sentent en danger. Leurs habits, qu'ils portent une armure ou pas, sont généralement dans les tons verts ou marrons, pour se fondre plus facilement dans leur environnement. Il s'agit d'une race humble qui ne s'encombre pas de bijoux et autres fanfreluches.
Les Elfes des Bois sont de la même taille que la plupart des Elfes de Faerûn, mais sont mieux bâtis.


Taille.
Mâle entre 1m55 et 2m00.
Femelle entre 1m42 et 1m87.


Poids.
Mâle de 57 à 135 kg
Femelle de 42 a 120 kg


Relations avec les autres races.
Les Elfes des Bois sont parmi les peuples elfes les plus nombreux, un peuple jeune et confiant qui habite la totalité des vieilles forêts elfes. Héritiers des nations elfes de " seconde génération ", les Elfes des Bois voient leurs royaumes comme les successeurs naturels de ceux de Cormanthir et Eaerlann. Où les anciens empires s'étendaient par la force et la fierté, les royaumes des Elfes des Bois espèrent le faire par la compassion et l'humilité. Ils ne voient pas leurs patries comme des terres à part de Faerûn ; ils comprennent mieux encore que leurs aînés, que pour le pire ou le meilleur, leurs destins sont liés à celui des Humains, des Nains et des Halfelins…


Alignement.
-


Territoires.
-


Religion.
Les Elfes des Bois vénèrent la Seldarine, mais ont un profond respect pour les anciennes puissances des forêts de Faerûn que sont Silvanus et Mailikki. Parmi la Seldarine, les Elfes des Bois révèrent particulièrement Solonor Thelandira, le " Grand Archer ", et Rillifane Rallathil, le " Père Chêne ". Solonor est le chasseur et l'archer et les Elfes des Bois le considèrent comme leur protecteur, l'invoquant avant une bataille.


Langue.
Tous les Elfes des Bois parlent l'Elfe, le Commun et la langue de leur terre natale, s'il y en a une. L'Elfe des Bois moyen n'a ni la patience, ni l'intérêt d'apprendre d'autres langues, mais ceux qui le font apprennent généralement le Gnoll, l'Orque, le Chondath, le Draconique, le Gnome et le Sylvain.
Tous les personnages Elfes des Bois sont instruits, sauf pour les barbares…


Noms.
-


Aventuriers.
De tous les Elfes, ceux des bois sont ceux qui ont le moins de fascination pour la magie des arcanes. Ils en comprennent les pouvoirs et leurs études vont dans ce sens, mais il ne voient finalement les arcanes que comme un autre moyen de modifier l'ordre naturel des choses… Le souvenir de Nether est encore vivace parmi eux !
Les Elfes des Bois font d'excellents guerriers, rôdeurs et roublard, comptant sur leur agilité et leur force naturelle pour surmonter les épreuves. Ceux de forêts particulièrement dangereuses deviennent parfois barbares. Les prêtres sont finalement peu nombreux parmi ce peuple, mais les druides sont communs et c'est la classe de lanceur de sort la plus répandue…


Particuliarités raciales des Elfe des Bois

+2 en Force, +2 en Dextérité, -2 en intelligence, -2 en Constitution, -2 en Charisme. Les Elfes des Bois sont forts, mais frêles et moins cérébraux et intuitifs que la plupart des autres Elfes. Leurs gestes coulés les aident à se déplacer discrètement et en font de redoutables archers.


Taille moyenne.
En tant que créature de taille M, les Elfes des Bois n'ont aucun bonus ou malus en rapport à leur taille.

Leur vitesse de déplacement au sol de base est 9 mètres.

Immunité contre les sorts et effets magiques de type Sommeil ; bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets magiques de l'école d'Enchantements.


Vision nocturne.
Ces Elfes voient deux fois plus loin que les Humains dans des conditions de faible éclairage (clarté de la Lune ou des étoiles, torche...). Dans ces conditions, ils distinguent toujours parfaitement les couleurs et les détails.


Maniement des armes.
Tous les Elfes possèdent les dons Maniement d'une arme de guerre pour l'épée longue, la rapière, l'arc long (y compris l’arc long composite) et l'arc court (y compris l'arc court composite). Les Elfes ont élevé l'escrime et le tir à l'arc au rang d'arts ; tous savent donc manier ces armes.

Bonus racial de +2 aux tests de Détection, Fouille et Perception auditive. Lorsqu'ils passent à moins de 1,50 mètre d'une porte dissimulée ou d'un passage secret, ils ont droit à un test de Fouille automatique afin de voir s'ils le remarquent. Leurs perceptions sont si affûtées qu'ils sont presque dotés d'un sixième sens pour ce qui est de repérer les passages secrets.


Langues.
D'office : Commun, Elfe et langue de la région d'origine si elle existe.
Supplémentaires : Draconien, Gnoll, Gnome, Gobelin, Chondath et Sylvestre. Les Elfes des Bois connaissent souvent la langue de leurs alliés et de leurs ennemis, ainsi que le Draconien, idiome dans lequel ont été écrits la plupart des grimoires recelant le savoir ancien.


Classe de prédilection.
Rôdeur. La classe de rôdeur d'un Elfe des Bois multiclassé n'est pas prise en compte quand on détermine s'il subit ou non un malus aux points d'expérience.

Retour