Classe inspirée par les mythologies des cultures asiatiques, le shugenja est un lanceur de sorts divins qui se met en harmonie avec les éléments et focalise son pouvoir à travers son corps pour produire des effets magiques. Comme les samouraïs (détaillés dans le Codex martial), les shugenjas font souvent partie de la noblesse. bien qu' ils ne soient pas aussi soumis, au bushido que leurs homologues guerriers.
Aventures.
Les shugenjas partent souvent à l'aventure pour accroître leurs connaissances et pouvoirs magiques. Ils enquêtent en particulier sur les perturbations de l'harmonie des quatre éléments classiques (l'Air, l'Eau, le Feu et la Terre). Certains shugenjas ont voué leur vie à assurer l'équilibre magique du monde, tandis que d'autres recherchent avidement toute la puissance que peuvent leur fournir les éléments déchaînés. D’autres encore plongent dans les abysses de la magie en tant que finalité, dans l'espoir de dévoiler les mystères du vide, le « cinquième élément » qui lie les quatre autres.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Les informations suivantes s'appliquent aux shugenjas.
Caractéristiques.
Le Charisme détermine la puissance et le nombre de sorts que le shugenja peut lancer par jour, et la difficulté pour y résister. Pour lancer un sort, le shugenja doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + niveau du sort. Un shugenja obtient des sorts supplémentaires en fonction de son Charisme.
Une Dextérité élevée est utile au shugenja (qui porte peu ou pas d'armure), lui conférant un bonus de classe d'armure.
Une bonne Constitution lui donne plus de points de vie, une ressource dont il manque par ailleurs.
Alignement.
Au choix.
Dés de vie.
d6.
Compétences de classe.
Les compétences du shugenja (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise séparément) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag) et Profession (Sag).
Points de compétence au niveau 1.
(4 + modificateur d'Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau additionnel.
4 + Modificateur d'Int.
Aptitudes de classe.
Voici les aptitudes de classe du shugenja :
Armes et armures.
Le shugenja est formé au maniement de toutes les armes courantes et de l’épée courte (il porte généralement une épée courte de maître appelée wakizashi). Il n’est pas formé au maniement des boucliers, ni au port des armures. Dans sa culture d'origine, il est même considéré comme inconvenant de porter une armure lorsque l’on est shugenja. Seuls les shugenjas qui servent dans l’armée, ou voyagent vers des terres lointaines, prennent parfois le temps d'apprendre à porter convenablement une armure. Toute armure plus lourde que celle de cuir impose un malus aux tests de compétence suivants : Acrobaties, Déplacement silencieux, Discrétion, Équilibre, Escalade, Escamotage, Évasion, Natation et Saut. Le port d'une armure ne gène par contre en rien l'incantation des sorts du shugenja.
Sorts.
Un shugenja peut lancer des sorts divins (du même type que ceux des prêtres et des druides) appartenant à la liste de sorts de shugenja (page 145). Il les lance sans avoir à les préparer à l'avance, à l'inverse des prêtres et des magiciens (voir ci-dessous).
Pour apprendre, ou lancer un sort, un shugenja doit avoir une valeur de Charisme au moins égale è 10 + le niveau du sort. Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Charisme du shugenja.
Comme les autres lanceurs de sorts, le shugenja ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table 1-5 : le shugenja. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Charisme est suffisamment élevée (cf. Manuel des Joueurs).
Le répertoire de sorts d'un shugenja est très limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts du niveau 0 et deux sorts de 1er niveau, tous au choix du joueur, auxquels s'ajoutent 1 sort de niveau 0 et 1 sort de 1er niveau déterminés par son ordre de shugenja. Lors de chaque passage de niveau, un shugenja apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la Table 1-6 : sorts connus par le shugenja. (Contrairement au quota de sorts quotidiens, le nombre de sorts connus par un shugenja n'est pas modifié par son éventuel bonus de Charisme, les chiffres de cette table sont Fixes). Un sort de chaque niveau est déterminé par l’ordre auquel appartient le shugenja. Il arrive que ces sorts figurent sur la liste normale des sorts de shugenja, mais il s'agit le plus souvent d'ajouts à la liste et ils font alors partie de la liste de sorts du personnage, tout autant que les sorts normaux de shugenja qui sont donnés plus loin. La moitié des sorts connus par le shugenja doivent correspondre à son élément de prédilection, comme l'indique la Table 1-6.
Lorsqu'il atteint le niveau 4, et tous les 2 niveaux de shugenja après cela (niveaux 6, 8, etc. ), le shugenja peut choisir d'apprendre un nouveau sort à la place de l'un de ceux qu'il connaît déjà. Le shougenja « oublie » alors un sort au profit d'un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts accessibles au personnage. Ainsi, arrivé au niveau 4, le shugenja peut échanger un sort de niveau 0 (soit 2 niveaux de moins que le plus haut niveau qui lui est accessible) contre un autre sort de niveau 0. Au niveau 5, il pourra échanger un unique sort de niveau 0 ou de 1er niveau (étant maintenant capable de lancer des sorts de 3è niveau) pour un sort de même niveau. Un shugenja ne peut échanger qu'un seul sort à chaque fois, et doit choisir s'il procède à un échange en même temps qu'il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau. Le shugenja doit rester en accord avec sa concentration élémentaire.
Les shugenjas n'ont pas de livres de sorts, bien qu'ils écrivent leurs sorts sur des ofudas. Ces ofudas servent de focaliseur divin et doivent être lus pour lancer le sort. Les shugenjas peuvent utiliser le don Écriture de parchemins pour créer des parchemins magique, qui fonctionnent comme les parchemins de magiciens ou de prêtres.
N'oubliez pas que le shugenja choisit ses sorts au moment de les jeter. Il n'a donc pas d'autre choix que de rallonger son temps d'incantation afin d'incorporer un don de métamagie au sort qu'il récite. Si le temps d'incantation normal du sort est égal à une action simple, le shugenja aura besoin d'une action complexe pour le lancer en tant que sort métamagique (c'est-à-dire modifié par un don de métamagie). Pour les sorts à incantation plus longue, il faut rajouter une action complexe au temps indiqué Les shugenjas ne peuvent utiliser le don Incantation rapide.
Concentration élémentaire.
Chaque shugenja a un élément de prédilection : Air, Terre, Feu ou Eau. Cette spécialisation est parfois déterminée par l’ordre de shugenja au sein duquel il étudie. Au moins la moitié des sorts que le shugenja connaît pour chaque niveau de sort doivent appartenir à cet élément et c’est aussi souvent le cas du sort imposé par son ordre. Ceci est précisé à la table 1-6, qui indique combien de sorts de chaque niveau doivent être des sorts de l'élément de prédilection du shugenja. Au niveau 1, par exemple, le shugenja Kitsu Mari doit connaître au moins trois sorts d'eau de niveau 0 : un sort d'eau déterminé par son ordre et deux sorts d'eau additionnels, plus deux autres sorts de niveau 0 de n’importe quel élément. Il connaît aussi un sort d'eau de 1er niveau grâce à son ordre, un sort d'eau de 1er niveau supplémentaire et un sort de 1er niveau de n’importe quel élément. Les shugenjas gagnent automatiquement les avantages du don École de prédilection (+1 au DD de sauvegarde contre ses sorts) pour les sorts de leur élément de prédilection, quelle qu'en soit l'école.
Spécialisés dans un élément, les shugenjas ont 1’interdiction d'apprendre des sorts de l'élément contraire à leur élément de prédilection, comme indiqué ci-dessous.
Air : les sorts d'Air sont subtils et agissent sur le voyage, l'intuition, l'influence, la divination et l'illusion, La Terre est l'élément interdit aux shugenjas de l'Air. L'ordre de l’Œil omnivoyant et l'ordre du Zéphyr de Printemps sont spécialisés en magie de l'Air.
Terre : les sorts de Terre agissent sur la détermination et la résolution, la santé et la croissance, et la force de le matière. L'Air est l'élément interdit aux shugenjas de la Terre. L'ordre de l'Impénétrable Creuset et l'ordre de la Sculpture parfaite se spécialisent dans la magie de la Terre.
Feu : les sorts de Feu sont destructeurs et voyants, bien qu'ils agissent aussi sur l'intelligence, l'inspiration et la créativité. L'Eau est l'élément interdit aux shugenjas du Feu. L’ordre de la Flamme dévorante est spécialisé dans la magie du Feu.
Eau : les sorts d'Eau agissent sur la transformation, la purification la guérison et l’amitié. Le Feu est l’élément interdit aux shugenjas de l'Eau. L'ordre de la Lande Interdite et l'ordre de la Douce Pluie sont spécialisés dans la magie de l'Eau.
Les shugenjas de l’ordre de l'Ineffable Mystère peuvent se spécialiser dans l’élément de leur choix. L'ordre de l'Ineffable Mystère forme également des shugenjas spécialisés dans le cinquième élément : le Vide (voir la classe de prestige de disciple du vide dans le Chapitre 2)
Perception élémentaire (Mag).
Un des premiers sorts - si primaire qu'il est considéré comme un pouvoir magique - qu'apprend un shugenja est la capacité à sentir les éléments. Par une action complexe, le shugenja peut ressentir toutes les sources d’un élément choisi (Air, Terre, Feu ou Eau) dans un rayon de 3 mètres. Le shugenja connaît la taille de l'objet mais ni sa position ni sa nature exactes.
En se concentrant plus longtemps, le shugenja peut étendre ses perceptions magiques ou obtenir plus d'informations concernant les éléments détectés. Chaque round passé à se concentrer permet au shugenja d'ajouter 1,50 mètre au rayon de détection, pour un maximum supplémentaire de (niveau de shugenja x 1,50) mètres. Sinon, le shugenja peut se concentrer sur une source unique de l’élément perçu par round et faire un test d'Art de la magie pour en savoir plus sur cet objet précis. La somme d'informations qu'il apprend dépend du résultat de ce test. Pendant les rounds suivants, le shugenja peut soit tenter un nouveau test d'Art de la magie sur la même cible, soit tourner, son attention vers une autre, soit étendre le rayon de ses perceptions.
Un shugenja de niveau 1 peut utiliser ce pouvoir trois fois par jour. Tous les cinq niveaux, le shugenja peut l'utiliser une fois supplémentaire par jour (quatre fois au niveau 5, cinq au niveau 10, etc.). Comme beaucoup de sorts de l’école des divinations, le pouvoir de sentir les éléments du shugenja peut être bloqué par 1 mètre de bois ou de terre, 30 cm de pierre, 2,5 cm de métal ordinaire ou une mince feuille de plomb.
|