Les monastères, édifices entourés de murs et habités par les moines, sont disséminés un peu partout à la surface du globe. Leurs habitants recherchent la perfection par l'action et la méditation. Ils sont formés à devenir de redoutables guerriers combattant sans arme ni armure.
Les monastères dirigés par un supérieur bienveillant protègent la campagne environnante. Toujours prêts au combat, même quand ils se déplacent pieds nus et en habits de paysan, les moine peuvent se fondre dans la foule et approcher les brigands et les nobles corrompus sans se faire remarquer.
A l'inverse, les monastères sous influence malfaisante contrôlent la région par la peur, à la manière d'un chef de guerre. Les moine d'alignement mauvais font d'excellents espions, infiltrateurs o assassins.
Quand ils n'obéissent pas aux ordres de leur hierarchie, les moines se moquent bien de prendre la défense des opprimés ou d'amasser des richesses. Leur objectif principal reste la quête de la perfection ultime, qu'ils espèrent atteindre en portant leur art à son summum. Ils recherchent un état transcendantal qu'ils n'ont aucune chance de trouver dans le monde des mortels.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Les informations suivantes s'appliquent aux moines.
Caractéristiques
C'est la Sagesse qui détermine les capacités d'attaque et de défense du moine.
La Dextérité lui confère une meilleure CA et sert pour certaines compétences.
La Force est utile pour augmenter l'efficacité de ses attaques à mains nues.
Alignement.
Loyal.
Dés de vie.
d8.
Compétences de classe
Les compétences du moine (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (religion) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Evasion (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Représentation (Cha) et Saut (For).
Points de compétence au niveau 1 :
(4 + modificateur d'Int) x 4
Points de compétence à chaque niveau additionnel :
4 + modificateur d'Int.
Particularités de la classe
Voici les particularités et aptitudes de la classe de moine :
Armes et armures.
Le moine est formé au maniement des armes suivantes : arbalète légère ou lourde, bâton, dague, fronde, gourdin, hachette, javelot, kama, nunchaku, shuriken et siangham. Ce sont pour la plupart des armes de paysans (ou pouvant passer pour des outils de paysans), ainsi que quelques armes spéciales faisant partie de l'apprentissage du moine.
Le moine n'est formé ni au maniement des boucliers ni au port des armures. De fait, tous les talents du moine nécessitent une grande liberté de mouvement. S'il porte une armure ou un bouclier ou s'il transporte une charge intermédiaire ou lourde, un moine perd ses bonus à la CA, ainsi que ses aptitudes de déplacement accéléré et de déluge de coups.
Bonus à la CA (Ext).
Un moine sait esquiver les coups et son "sixième sens" lui permet même d'éviter les attaques qui devraient normalement le surprendre. Tant qu'il ne porte pas d'armure et n'est pas encombré, un moine ajoute son bonus de Sagesse à sa CA. De plus, il obtient un bonus de +1 à la CA au niveau 5 qui augmente de +1 tous les 5 niveaux suivants.
Ces bonus à la CA s'appliquent même contre les attaques de contact ou lorsque le moine est pris au dépourvu. Il ne les perd que s'il est incapable de se mouvoir ou sans défense et lorsqu'il porte une armure ou un bouclier, ou s'il porte une charge intermédiaire ou lourde.
Déluge de coups.
Un moine sans armure et non encombré peut porter une attaque supplémentaire en sacrifiant une partie de sa précision. Il le fait en appliquant son bonus le plus élevé, mais toutes les attaques qu'il porte au cours du round subissent un malus de -2 (y compris l'attaque supplémentaire). Les modificateurs à l'attaque (tenant compte seulement du bonus de base à l'attaque et du déluge de coups) sont indiqués dans la colonne "bonus à l'attaque (deluge de coups)" de la table ci-dessous. Le malus dure pendant un round entier, ce qui signifie qu'il affecte également les attaques d'opportunité que le moine pourrait porter avant son prochain tour de jeu. Quand un moine atteind le niveau 5, le malus est réduit à -1, et il disparaît à partir du niveau 9. Un déluge de coup ne peut se tenter que lors d'une attaque à outrance.
Le personnage ne peut utiliser cette aptitude qu'à mains nues ou à l'aide d'une arme de moine (bâton, kama, nunchaku, saï, shuriken ou siagham). Un moine qui frappe à mains nues et avec une arme de moine peut utiliser les deux de façon interchangeable au cours du même round, selon ses besoins. Par exemple, au niveau 6 de moine, Ambre peut porter deux attaques lors d'un déluge de coups et elle pourrait utiliser ses poings pour la première (avec un bonus à l'attaque de +3) et son kama pour la seconde (avec un bonus à l'attaque de +3). Lorsqu'un moine utilise une arme de moine au cours d'un déluge de coups, il applique son bonus de Force (et pas 0,5 fois ou 1,5 fois son bonus de Force) aux jets de dégâts pour toutes ses attaques réussies, qu'elles soient portées à l'aide d'une arme tenue à une ou deux mains. Un moine ne peut utiliser aucune autre arme que des armes de moine au cours d'un déluge de coups.
Dans le cas d'un bâton, chaque tête compte comme une arme distincte pour l'aptitude de déluge de coups. Bien qu'un bâton requiert habituellement deux mains pour être manié, un moine peut tou de même mélanger des attaques à coups de bâton et à mains nues au cours d'un déluge de coups (à condition d'avoir assez d'attaques dans sa séquence).
Combat à mains nues.
Le moine s'entraîne longuement à se battre à mains nues, ce qui lui confère d'énormes avantages dans ce genre de situation. Un moine de niveau 1 reçoit le don science de combat à mains nues en tant que don supplémentaire. Ses attaques peuvent venir de ses poings, mais aussi des pieds, des coudes ou des genoux. Cela signifie qu'un moine peut même proter des "attaques à mains nues" alors que ses deux mains sont occupées à porter quelque chose. De plus, la notion d'attaque secondaire de main non directrice n'a pas de sens quand il se bat à mains nues. un moine bénéficie donc toujours de son bonus de Force entier sur les jets de dégâts à mains nues.
En règle générale, les attaques à mains nues du moine infligent des dégâts létaux, mais le moine peut choisir d'infliger des dégâts non-létaux s'il le souhaite et ceci sans malus sur son jet d'attaque. Ce même choix lui est offert en situation de lutte.
L'attaque à mains nues du moine est considérée à la fois comme une arme manufacturée et comme une arme naturelle pour les sorts qui altèrent ou améliorent ces deux types d'armes (comme les sorts de morsure magique ou arme magique).
Les attaques à mains nues d'un moine infligent plus de dégâts que la normale (comme indiqué sur les tables ci-dessous).
Dons supplémentaires.
Au niveau 1, un moine peut choisir soit Coup étourdissant, soit Science de la lutte en tant que don supplémentaire.
Au niveau 2, il peut choisir soit Attaques réflexes, soit Parade de projectiles en tant que don supplémentaire.
Au niveau 6, il peut choisir soit science du croc-en-jambe, soit Sience du désarmement en tant que don supplémentaire.
Un moine n'a pas besoin de remplir les conditions d'un don pour choisir un don supplémentaire.
Esquive totale (Ext).
L'agilité presque surhumaine du moine de niveau 2 lui permet déviter les attaques magiques ou inhabituelles. S'il réussit son jet de Réflexe contre une attaque don les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexe réussi (comme pour une boule de feu ou le souffle enflammé d'un dragon rouge), il l'évite totalement et ne subit pas le moindre dégât. Un moine portant une armure intermédiaire ou lourde, ou qui se trouve sans défense (parce qu'il est inconscient ou paralysé par exemple) perd les avantages de l'esquive totale.
Déplacement accéléré.
A partir du niveau 3, le moine obtient un bonus d'altération à sa vitesse de déplacement. Il perd ce bonus losqu'il porte une armure (même légère), un bouclier ou une charge intermédiaire ou lourde.
Sérénité.
Un moine de niveau 3 bénéficie d'un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets de l'école des enchantements. Son entraînement et les techniques de méditation qu'il applique lui permettent de mieux résister aux agressions mentales.
Frappe ki (Sur).
Au niveau 4, le moine peut utiliser son ki lorsqu'il combat à mains nues. Ses attaques à mains nues sont considérées comme des armes magiques pour ce qui est d'ignorer la réduction des dégâts des créatures. La puissance de frappe ki du personnage augmente avec le niveau. Au niveau 10, les attaques à mains nues du moine sont considérées commes des armes de la Loi, uniquement pour ce qui est d'ignorer la réduction des déga^ts des créatures. Enfin, les attaques à mains nues d'un moine de niveau 16 sont considérées comme des armes en adamantium pour ce qui est d'ignorer la réduction des dégâts des créatures et la solidité des objets.
Chute ralentie (Ext).
Au niveau 4, et pour peu qu'il puisse atteindre une paroi en tendant le bras, le moine peut l'utiliser pour freiner sa chute. A l'arrivée, les dégâts sont calculés comme si la hauteur était raccourcie de 6 mètres (-2d6 points de dégâts). Cette faculté augmente en fonction du niveau, à tel point que, au niveau 20, le personnage en bénéficie quelle que soit la hauteur de chute.
Pureté physique (Ext).
Au niveau 5, le moine est capable de contrôler parfaitement son système immunitaire, ce qui qui le protège des maladies, sauf celles qui sont d'origine magique ou surnaturelle (telle que la lycanthtropie et la putréfaction transmise par les momies).
Plénitude physique (Sur).
Dès le niveau 7, le personnage est capable de se soigner. Ce pouvoir lui permet chaque jour de récupérer un nombre de points de vie égal au double de son niveau (tous d'un coup ou en autant de fois qu'il le souhaite). Cette aptitude est un pouvoir surnaturel.
Esquive extraordinaire (Ext).
Au niveau 9, l'esquive totale du moine s'améliore encore. Les dégâts infligés par une attaque telle que boule de feu sont réduits de moitié même s'il rate son jet de Réflexes (s'il réussit, il l'esquive totalement). Un moine qui se retrouve sans défense perd les avantages de l'esquive extraordinaire.
Corps de diamant (Sur).
Au niveau 11, le moine acquiert un tel contrôle de son métabolisme qu'il devient immunisé contre tous les types de poison.
Déluge supérieur (Ext).
Un moine de niveau 11 attient la maîtrise totale de son aptitude de déluge de coups. En plus de son attaque supplémentaire, il obtient une deuxième attaque à son bonus de base à l'attaque maximal.
Pas chassé (Sur).
A partir du niveau 12, une fois par jour et en effectuant un simple pas de côté, le personnage peut se déplacer instantanément comme à l'aide du sort Porte dimensionnelle. Son niveau de lanceur de sorts est égal à la moitié de son niveau de moine.
Ames de diamant (Ext).
Au niveau 13, le moine acquiert une réssitance à la magie égal à son niveau de moine actuel + 10. Pour pouvoir l'affecter, à l'aide d'un sort, son adversaire doit effectuer un test de niveau de lanceur de sorts (1d20 + son niveau de lanceur de sorts) et obtenir un résultat égal ou supérieur à la RM du moine.
Paume vibratoire (Sur).
Dès le niveau 15, le moine peut utiliser cette redoutable attaque lui permettant de transmettre des vibrations fatales à sa cible, qui peuvent devenir fatales si et quand il le désire. Le personnage peut se servir de la paume vibratoire une fois par semaine, et il doit l'annoncer avant de jouer son jet d'attaque. Les créatures artificielles, les morts-vivants, les plantes et les vases, ainsi que les créatures intangibles et celles qui sont immunisées contre les coups critiques ne sont pas affectés par ce pouvoir. Si le coup porte et si l'adversaire est blessé, les vibrations sont transmises avec succès au corps de la victime. A partir de ce moment, le moine peut décider de la tuer à tout instant (les vibrations durent un jour par niveau du moine). Dès qu'il prend cette décision, la cible doit réussir un jet de vigueur (DD 10 + 1/2 du niveau du moine + modificateur de Sagesse du moine). En cas d'échec, elle meurt. Si elle réussit, les vibrations cessent et elle ne risque plus rien (même si elle peut de nouveau être attaquée par la paume vibratoire).
Eternelle jeunesse (Ext).
A partir du niveau 17, le moine ne subit plus les malus sur les valeurs de caractéristiques dus au vieillissement et devient immunisé contre les attaques provocant un vieillissment accéléré. Les malus qu'il aurait pu subir avant d'atteindre ce niveau ne sont pas effacés pour autant. Le personnage continue de vieillir et en tire tous les bénéfices en terme de bonus. Il meurt toujours de vieillesse quand son heure est venue.
Langues du soleil et de la lune (Ext).
Un moine ayant atteint le niveau 17 est capable de communiquer avec toutes les créatures vivantes.
Désertion de l'âme (Sur).
Au niveau 19, le personnage peut prendre une forme éthérée pendant 1 round par niveau de moine et par jour, comme s'il utilisait le sort passage dans l'éther. Il peut le faire à plusieurs reprises au cours d'une même journée tant que la durée d'utilisation totale (en rounds) ne dépasse pas son niveau de moine.
Perfection de l'être.
Au niveau 20, le moine atteind un tel contrôle de soi qu'il devient une entité magique. A partir de cet instant, il n'est plus considéré comme un humanoïde, mais comme un Extérieur (autrement dit un être natif d'un autre plan) pour ce qui est des sorts et des effets magiques. Par exemple, un sort comme charme-personne n'a plus le moindre effet sur lui. Dans le même temps, il gagne une réduction de dégâts de 10/magie, ce qui signifie qu'il ignore (ou plutôt qu'il régénère instantanément) les 10 premiers points de dégâts infligés par chaque attaque des armes non magiques ou des armes naturelles d'une créature qui ne dispose pas du même pouvoir. A noter que, contrairement aux autre Extérieurs, le moine peut toujours être ramené à la vie s'il vient à décéder.
Anciens moines
Un moine cessant d'être loyal ne peut plus progresser en niveaux dans cette classe, mais il conserve les pouvoirs acquis jusque-là. Comme tout le monde, le moine peut être multiclassé, mais il doit s'accomoder d'une restriction que ne connaissent pas les autres personnages (paladin excepté) : s'il change de classe ou s'il gagne un niveau dans une classe qu'il possédait avant de devenir moine, il ne pourra plus jamais améliorer son niveau de moine (il conserve néanmoins les pouvoirs acquis jusque là).
|